Skip links

Annie Degroote, une amoureuse de Lille

Share

Cette semaine, nous vous proposons une rencontre !

Par une matinée enneigée, Annie Degroote m’a donné rendez-vous sur la Grand Place de Lille. Annie, c’est une comédienne, romancière et surtout une amoureuse de Lille !

Charlotte Dekoker

Quand on lui pose la question de nous résumer sa ville de cœur en un mot : elle parle de Lille, « la magnifique » !

Et pour celle qui habite désormais à Paris, revenir à Lille, c’est toujours une joie immense. Initialement, on avait prévu avec Annie, une petite balade dans les rues de Lille. Mais avec cette météo glaciale, on décide de se mettre au chaud autour d’un petit café. Et nous allons évoquer avec elle, son enfance, sa carrière, ses petits coins favoris qui l’inspirent pour ses romans.

 

Dans la suite de cet épisode, Annie nous propose de s’éloigner du centre-ville de Lille, pour un endroit un peu particulier, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. C’est ici que nous attend Luc-Benoit Brouard, maître verrier. Annie et lui se sont rencontrés grâce à une amie commune et elle s’est inspiré de lui et de son travail pour un de ses romans. Et si nous sommes dans cette chapelle de l’hôpital, c’est parce que Luc-Benoit y a une de ses créations. Une œuvre étonnante, contemporaine et qui prend toute sa place dans cette salle de prière. Et on comprend vite pourquoi Annie est tombée sous le charme de Luc-Benoit !

 

Comme promis dans l’émission voici les références des livres d’Annie publiés notamment dans la collection Terres de France, aux Presses de la Cité que vous commencez à bien connaître 😉

Les livres d’Annie Degroote

 

Une émission réalisée avec la participation de Wéo, la télé Hauts-de-France.