Skip links

Découverte du domaine de Chamarande

Share

Cette semaine Charlotte se trouve en Essonne au domaine de Chamarande. Un château et un parc de 98 hectares « labellisé jardin remarquable ».

 

Découverte du domaine de Chamarande – Saison 5, Épisode 25

Chamarande se situe à 35km au sud de Paris. Il faut savoir que depuis 1978 le domaine est la propriété du département de l’Essonne et que la visite est gratuite.
Charlotte nous fait découvrir les œuvres de Philippe Pasqua en compagnie de Julie Sicault-Maillé, responsable des collections et des expos.
Ensuite, elle rencontre Pierre Quernez, directeur des archives départementales, qui nous parlera du château mais aussi des archives.

On profite du parc pour s’y balader en compagnie de Sandrine Allard. Et vous allez le voir on découvre un  jeu de l’oie, un jeu grandeur nature, oui oui, grandeur nature !
Nous vous conseillons vivement cette balade au Domaine de Chamarande ! Nature, expositions, balade, patrimoine… vous y trouverez forcément votre bonheur.

On ne peut pas vous conseiller d’aller à Chamarande sans faire une petite pause le midi au restaurant le Buffet. C’est très sympa, très bon et pas cher ! On y avait déjeuné lors de notre tournage 😉 Et on en garde un très bon souvenir.

Et puis si vous voulez passer la nuit, voici une très chouette adresse :  Le Gîte du Potier C’est d’ailleurs ici que nous avions terminé l’émission avec Charlotte. Nous étions accueillis par Jean-Pierre et se femme. Avec Jean-Pierre nous avons évoqué sa passion devenue un métier, la poterie. Si vous êtes de passage à Chamarande, n’hésitez pas à aller faire un petit coucou à Jean-Pierre et sa femme de notre part.

Une émission préparée avec la participation de ViàGrandParis, avec qui nous avons également tourné l’épisode à La Roche-Guyon, que vous pouvez bien évidemment revoir ici !