Skip links

Les bons produits de la Corse

Share

Pour cet épisode, nous sommes toujours en Balagne ce petit territoire de l’Île de Beauté que l’on surnomme : Le Jardin de la Corse !

J’ai très envie de vous parler de deux produits phares de l’île : l’huile d’olive et le fromage de brebis avec le célèbre brocciu. Et pour cela je vais vous présenter deux producteurs ou plutôt deux productrices.

Charlotte Dekoker

Deux femmes qui travaillent chaque jour pour réaliser des produits exceptionnels. Elles ont toutes les deux un point commun : Elles sont amoureuses de leur territoire et du paysage, alors c’est peut être ça qui rend leurs produits si bons.

Au moment de notre tournage, nous sommes en plein hiver, la période idéale de récolte des olives. Et ici Stéphanie fait tout sur place. Avec son huile, elle réalise également des savons qu’elle parfume avec des huiles essentielles de Corse et notamment de l’immortelle dont on a déjà parlé dans un précédent épisode.

Il y a une façon de déguster de l’huile d’olive ici, c’est d’en verser un filet sur du brocciu, le célèbre fromage de brebis.

Vous rajoutez un peu de sel et c’est un régal, je vous conseille d’essayer à la maison.

Et pour nous parler du brocciu justement, pas très loin de là, on retrouve Régine et ses 130 brebis. Ici Régine a tout construit elle-même. De sa bergerie jusqu’à son la laboratoire.

Et si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens :

Une émission réalisée avec les collègues de Télé Paese et avec l’aide de L’Office de Tourisme de l’Île-Rousse.