Skip links

La Roche-Guyon, l’un des plus beaux villages de France

Share

Cette semaine Charlotte nous emmène à la découverte de La Roche-Guyon, l’un des plus Beaux Villages de France.

 

La Roche-Guyon, l’un des plus beaux villages de France – Saison 5, Épisode 25

Première rencontre pour Charlotte, Christian Broutin. Il est installé sur les hauteurs du village. Depuis son jardin, la vue est imprenable sur le paysage avec la Seine qui serpente au loin. On reconnaît déjà la Normandie, car La Roche-Guyon est situé dans le Val d’Oise à mi-chemin entre Paris et Rouen.

Christian est illustrateur. Et d’ailleurs, vous connaissez sûrement son travail. Un exemple ? La célèbre affiche du film de François Truffaut, « Jules et Jim ». C’est une rencontre véritablement passionnante entre petites histoires et anecdotes. Si vous souhaitez en savoir plus sur Christian Broutin, vous pouvez aller faire un tour sur son site internet.

La Roche-Guyon c’est donc l’un des plus beaux villages de France ! Alors pour en parler, Charlotte à rendez-vous avec Anne Gouvernel, qui travaille pour l’association des plus beaux villages de France. On en profite pour vous présenter le guide officiel de ces 157 villages. Un guide à toujours avoir dans sa voiture 😉

 

Autre étape importante lorsque l’on vient se balader à La Roche-Guyon : le potager-fruitier ! Charlotte est par Emmanuelle Bouffé pour découvrir ce jardin. Un jardin où l’on cultive les plantes et les légumes de manière naturelle. Autant vous dire qu’Emmanuelle a énormément de bons conseils pour nous et notamment un livre référence pour elle : Le poireau préfère les fraises. Un livre essentiel pour cultiver son jardin de manière étonnante et naturel !

Comment venir à La Roche-Guyon sans visiter son château ? Un château à l’architecture étonnante. Il est accroché, et même creusé dans la colline. Martial est notre guide du jour et va nous raconter son histoire. Nous vous conseillons vivement la visite et surtout de monter tout en haut du donjon, la vue est impressionnante !

 

Une émission que nous avons préparée avec les collègues de ViàGrandParis. Et d’ailleurs si vous souhaitez revoir notre précédent épisode en Île-de-France, au domaine de Chamarande, c’est ici que ça se passe !