Skip links

L’Aube et ses trésors du patrimoine religieux

Share

Cette semaine c’est dans le département de l’Aube que nous vous retrouvons

Sur la liste des choses à voir dans ce département, on nous a conseillé 2 églises et 2 chefs d’œuvres ! L’une dans le célèbre village de Chaource et l’autre dans le village d’Aix-Villemaur-Pâlis.

Le jubé de la collégiale de Villemaur

Nous sommes à une 30aine de minutes à l’ouest de Troyes, et si l’on vient de partout en France c’est pour visiter sa collégiale. Elle se reconnait dès le premier coup d’œil grâce à son beffroi en bois. Construit en châtaignier et en chêne, c’est une pièce presque unique en France. Mais on vient surtout pour l’intérieur…

C’est Jeannine qui va me faire la visite. Cela fait près de 50 ans qu’elle se bat pour sauvegarder cette église.

Charlotte Dekoker

A l’intérieur de cette collégiale, se dresse un exceptionnel jubé. Un jubé, c’est une construction de bois, souvent finement ouvragé qui délimite la nef et le chœur d’une église. Construit par 2 frères compagnons, ce Jubé a été terminé en 1521, il aura bientôt 500 ans ! Et près de 5 siècles plus tard, les décorations et gravures sont toujours intactes. C’est l’un des plus beaux jubé en bois sculpté de France !

 

Si vous souhaitez aider à la sauvegarde de cet incroyable patrimoine, vous le pouvez, en vous arrêtant quelques instants pour visiter la collégiale en compagnie de Jeannine.

Voici toutes les infos pour visiter la collégiale de Villemaur-sur-Vanne :

  • Visite le samedi et le dimanche, à 15h30 du 15 avril au 15 novembre.
  • Possibilité de faire des visites de groupe en semaine, sur rendez-vous.
  • Pour contacter l’association : 03 25 40 55 22

La Mise au Tombeau de Chaource

A quelques kilomètres d’Aix-Villemaur-Pâlis, un peu plus au sud du département, nous nous retrouvons dans le célèbre village de Chaource. Connu pour son fromage évidemment, mais connu également au delà de nos frontières, pour un trésor qui se trouve au cœur de son église : la Mise au Tombeau, ou le Saint-Sépulcre de Chaource ! Une oeuvre incroyable, probablement l’une des plus belle d’Europe.

Si votre route passe par le village de Chaource, nous vous conseillons de vous y arrêter.

 

Une émission réalisée avec les collègues de Canal 32 et avec l’aide de L’Office de tourisme Othe-Armance et Aube en Champagne Tourisme.