Skip links

Les plages du Nord : Carnaval, art et histoire

Share

Cette semaine, c’est sur les longues et belles plages du Nord que nous vous retrouvons.

J’ai très envie de vous présenter 3 personnes, 3 amoureux de leur territoire. Que ce soit pour l’histoire, l’art ou les traditions, c’est avec 3 personnalités attachantes que nous allons passer la journée.

Charlotte Dekoker

 

Pascal Leroux

Pascal, c’est une figure emblématique du célèbre carnaval de Dunkerque, cette joyeuse fête du début d’année. Nous le retrouvons dans son atelier car depuis tout petit, Pascal aime la peinture et la sculpture. Après une carrière de marin, il profite de sa toute jeune retraite pour s’adonner à fond à sa passion. En ce moment il confectionne des petites figurines à l’effigie des carnavaleux qu’il appelle, les « p’tit boutches ».

Pour retrouver l’univers de Pascal, c’est par ici.

Bruno Pruvost

Direction de Zuydcoote, une commune située au nord de Dunkerque pour rencontrer Bruno Pruvost. Bruno à 2 qualités dans la vie, il est curieux et passionné. Alors quand il s’intéresse à un événement, il veut tout savoir et ce qu’il aime plus que tout, c’est partager son immense savoir.

Zuydcoote à une double particularité, elle a vue passée les 2 guerres mondiales sur son territoires. Et notamment la célèbre opération Dynamo. C’est l’un des moments majeurs de la seconde Guerre Mondiale. Entre fin mai et début juin 1940 les forces anglaises organisent le sauvetage express de près de 400 000 soldats retranchés à Dunkerque. Au final cette opération est une véritable réussite et aura permis de sauver la vie à près de 350 000 soldats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Zuydcoote, voici la page Facebook de l’association de Bruno.

Bruno Deman

Dernière rencontre de cet épisode, Bruno Deman. Il est artiste et sa passion à lui, c’est les longues balades sur la plage qui l’inspire pour créer ses œuvres.

Et comme promis, voici le lien pour voir découvrir le travail de Bruno. On vous conseille d’y jeter un oeil 😉

 

Une émission réalisée avec la participation de Wéo, la télé Hauts-de-France.