Skip links

L’image à Epinal, une histoire et un patrimoine en illustrations

Share

Cette semaine on se retrouve dans les Vosges, à Epinal plus précisément.

Quand on pense à Epinal, on pense sûrement aux images d’Epinal…

Et vous allez découvrir que derrière l’expression il y a un art populaire ancré dans l’histoire mais toujours bien vivant !

Charlotte Dekoker

Nous allons passer la journée avec Claude Anheim. Il est artiste mais surtout ancien directeur de l’école d’Art d’Epinal, alors les images il connait bien. Et pour commencer notre découverte, il nous a donné rendez-vous au Musée de l’image. Ce musée possède l’une des plus belles collections d’imageries populaires avec plus de 110 000 images. Elles viennent de toutes la France mais évidemment beaucoup d’Epinal.

 

Pendant la visite du musée, on a beaucoup évoqué l’Imagerie Pellerin. Il s’agissait de l’une des plus grandes entreprises créatrices d’images fondée an 1796. Aujourd’hui, ce savoir-faire continue de vivre sous le nom de l’imagerie d’Epinal. De nouvelles images sortent chaque jour de ce bâtiment classé monument historique. Et pour la visite ce n’est pas très compliqué, c’est juste derrière le musée.

Pour terminer cette jolie balade autour de l’image, Claude nous emmène chez lui, dans son atelier pour découvrir ses œuvres.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez découvrir le Musée de l’image, c’est par ici !

Et pour l’Imagerie d’Epinal, c’est par là !

Coupé au montage !

Malheureusement, on ne peut pas tout mettre dans épisode, alors nous vous proposons ici des séquences non diffusées à l’antenne.

 

On décrypte une oeuvre du Musée de l’image d’Epinal

 

La Plomberie a Epinal avec Claude Anheim

 

Une émission réalisée avec les collègues de viàVosges et avec l’aide d’Epinal Tourisme.