Skip links

Mathilde Milot, une vie en carré

Share

Nouvelle saison, nouvelle formule… mais on garde une même ambition, les rencontres et le partage de ces moments de vie !

Charlotte Dekoker

Pour ce premier épisode de la saison, Charlotte Dekoker vous emmène à Rouen en Normandie. On a tous en tête des images de la Normandie, mais on imagine moins la tradition de l’industrie du textile et de la laine ! Victor Hugo disait de Rouen que c’est la ville aux 100 clochers, mais à regarder de plus près certains bâtiments, on pourrait dire que c’est la ville aux 100 moutons ! Levez les yeux lors de votre prochaine visite de Rouen, vous verrez, c’est étonnant !

La laine, justement, c’est la spécialité de Mathilde Milot, une Rouennaise incroyable. Avec une idée toute simple, elle a réussi à regrouper des milliers de personnes d’horizons différents, à traverser la planète et partager des centaines de milliers de sourires ! Et cette idée toute simple, c’est le tricot et son projet : Tricote un sourire !

Avec de petits carrés de laine, elle s’est lancée dans un projet fou, reproduire le tableau « La femme à l’ombrelle » de Claude Monet ! Et pour constituer cette œuvre il faut pas moins de 10 000 carrés, beaucoup de bénévoles et pas mal d’heures de tricots !

Et le clou de cette belle histoire, c’est qu’après avoir exposé partout en Normandie et notamment dans les jardins de Monet à Giverny, le tableau de laine s’est envolé jusqu’à New-York !

Pour voir ou revoir cet épisode, c’est par ici :

 

Un carré de laine égal un sourire ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve cette idée absolument fantastique !

Charlotte Dekoker

Si vous pensiez que le tricot était démodé, Mathilde vient de nous prouver le contraire ! Et si vous souhaitez en savoir plus, ou même tricoter des carrés de laine, voici toutes les infos qu’ils vous faut :

Une émission réalisée avec la participation de La Chaîne Normande (une chaîne du réseau Vià) et avec l’aide de Rouen Normandie Tourisme & Congrès et Seine Maritime Attractivité.

Pour l’actualité, nous serons présents au Salon Créativa au parc des expositions de Rouen du 20 au 23 septembre avec un grand stand autour du thème « jardin magique » et surtout la toile de Monet. Nous aurons aussi un grand rendez-vous au Havre, le dimanche 7 octobre, pour un goûter géant au Fort de Tourneville avec une installation d’environ 50 000 carrés de tricot.

Mathilde Milot