Skip links

Paris et ses bistrots !

Share

Après un épisode au coeur d’un Paris historique, c’est dans le 11e arrondissement, autour de la place de la Bastille que cet épisode commence…

R

Paris et ses bistrots – Saison 5, Épisode 18

 

Et pour bien commencer la journée, un petit café s’impose. Ça tombe très bien car Charlotte Dekoker a rendez-vous avec un habitué de cette tradition matinale, l’écrivain Serge Joncour.

D’ailleurs notez-le dans vos agendas, Serge Joncour sortira son prochain roman nommé « Chien-Loup »  en septembre prochain.

On reste autour de la Bastille pour vous faire découvrir la cour Damoye. C’est une petite ruelle un peu cachée, presque méconnue ou l’on quitte la ferveur du quartier pour se mettre au calme quelques instants.

Et cet endroit a lui aussi, dans son histoire, un rapport avec les bistrots.

Poursuivons notre balade dans le 11e arrondissement avec Pierre Boisard,  sociologue et auteur d’un livre intitulé « La vie de bistrot ». On se retrouve donc dans un bistrot évidemment, au Café de l’Industrie, un lieu bien connu du quartier.

Et pour aller un peu plus loin dans la discussion, nous vous conseillons la lecture du livre de Pierre Boisard : “La vie de bistrot”. Toutes les infos ici !

Il est beaucoup question d’auvergnats et d’aveyronnais dans ce quartier. Charlotte va vous faire découvrir une boutique, probablement l’une des plus petite et plus jolie du 11e arrondissement : Chez l’Auvergnat !

Pas besoin de vous expliquer qu’ici on y trouve de bons produits.

Pour terminer l’émission en beauté,  rien de tel que de se retrouver dans un vrai bistrot aveyronnais : Le bistrot Mélac ! C’est une adresse incontournable du 11e. Ici on pousse la porte et on se retrouve en Aveyron.

Nous mettrons prochainement cet article à jour en reprenant toutes les bonnes adresses de l’émission ainsi que la recette de la flognarde de Didier…