Skip links

Une balade sur les sentiers de la Balagne

Share

Cette semaine, on s’envole pour vous emmener en Corse et plus précisément en Balagne !

On surnomme ce charmant petit territoire du nord-ouest de l’île de Beauté : Le jardin de la Corse.

Entre mer et montagne la Balagne, c’est une destination idéale l’été mais bien sûr l’hiver.

Et c’est par une froide mais ensoleillé après-midi d’hiver que je vous propose de me suivre. J’ai pris un peu de hauteur, pour rejoindre Alain Colombani au col de Battaglia.

S’il y a une chose à savoir sur Alain, c’est qu’il est amoureux de ce paysage et on comprend vite pourquoi.

Charlotte Dekoker

 

A l’origine, les sentiers reliaient les 36 villages de la Balagne, autant vous dire que ça en fait des kilomètres à entretenir. Aujourd’hui, il y a près de 300 kilomètres de sentiers. Et si vous voulez en savoir plus ou préparer votre séjour, rendez-vous ici.

Cette balade avec Alain sur les sentiers est une très belle introduction à la Balagne. Et c’est justement sur ce sentier, que nous a donné rendez-vous Christelle Leandri. Elle aussi est amoureuse du paysage. Tellement amoureuse qu’elle a décidé de travailler avec les plantes et les fleurs de cette formidable nature.

C’est dans son atelier, situé dans le charmant village de Belgodère, que Christelle transforme les plantes du maquis. Tout d’abord, elle extrait le meilleur des plantes et des fleurs en huiles essentielles ou en poudre par exemple, pour ensuite réaliser ses produits cosmétiques.

Ce que j’aime chez Christelle, c c’est qu’elle a voulu se rapprocher le plus possible de la nature pour faire son métier, de respecter l’environnement et les femmes. D’ailleurs, petite précision linguistique, Donna en Corse cela veut dire « femme ».

Pour retrouver le travail de Christelle et ses produits cosmétiques, c’est ici que ça se passe : donna è

 

Une émission réalisée avec les collègues de Télé Paese et avec l’aide de L’Office de Tourisme de l’Île-Rousse.